Exposition des peintres du haut Quercy

Du 13 au 26 août 2018

Misha Wolinski, invitée d’honneur

Présentation des artistes

Misha Wolinski , invitée d’honneur

Après ses passages à la galerie Gorp à Montréal, l'Espace Gallery à Bruxelles, et bien d'autres lieux prestigieux, l'artiste demeure maintenant à Gramat dans le Lot. Grande artiste, femme attachante dont le monde fantastique de l'enfance surgit au fil de son pinceau et de ses fantasmes. Sur son travail elle s’exprime ainsi : « Il commence quand j’ai fais le vide dans ma tête. Alors une image apparaît, elle m’entraîne dans une histoire que je découvre au fur et à mesure. Et je me surprends à voir resurgir des dessins, des peintures comme celles que je faisais dans l’enfance. J’ai renoncé à en faire l’analyse même si parfois elles me troublent, me dérangent. D’où cette impression de ne pas savoir vers quoi mon travail m’entraîne tout en ayant la sensation d’être au plus près de moi-même. Fellini dit quelque part dans ses carnets une phrase que j’aurais envie de faire mienne : « Je ne dois pas savoir ce que je ferai et je ne trouve de ressources que lorsque je me trouve plongé dans l’obscurité de l’ignorance ».

 Marie Thoisy Lounis

Illustratrice et carnettiste, Marie vient du monde de l'édition jeunesse, et réside à Cornac dans le Lot. Elle a travaillé pendant 25 ans dans l'édition, la presse jeunesse et pour des éditeurs de jeux. Dans la région elle anime des ateliers d'éveil aux arts plastiques pour les enfants, les ados et plus récemment des stages pour adultes sur le thème du carnet de voyage. Elle pratique cet art passionnément en se déplaçant surtout dans sa région qui l’inspire et qui la fait profondément vibrer.
« J'adore dessiner en public et comme crayon-reporter pour les collectivités territoriales, différents festivals d’ici ou d’ailleurs ou bien pour des entreprises, des établissements comme des hôpitaux par exemple. »
Très sollicitée, elle participe régulièrement à des expositions  où ses travaux et oeuvres obtiennent beaucoup de succès.

Sylvie Havier

Ses dernières expositions à succès, notamment celle de la Maison des consuls au sein des peintres indépendants du Haut-Quercy soulignent l'intérêt du public pour cette artiste peintre, touche à tout aux horizons multiples. Dessinatrice talentueuse, l'artiste s'exprime de façon remarquable à l'huile, à l'acrylique, au brou de noix sur des supports et des thèmes des plus divers. Sur ses inspirations, l'artiste précise : «Notre société et ses tourments nous bousculent tant et tant que nous perdons notre ancrage. Alors le regard de l'artiste peut nous aider à retrouver un fil conducteur personnel et abordable, celui de l'instant présent : quel est-il ? Regarder, regarder et encore regarder afin d'y voir à un moment donné ce qui nous entoure. « Je peins pour découvrir la poésie du passage entre ce que l'on veut que je voie et ce que l'on peut voir».

Jacqueline Frerejacques 

Bourguignonne de Dijon, elle arrive dans le Lot département qu’elle  côtoyait depuis de nombreuses années.  Après  une formation technique et artistique durant laquelle elle a acquis les bases classiques, elle s’en est détachée pour explorer un univers pictural plus contemporain plus intimiste, personnel et onirique où  prédominent les ambiances marquées  et colorées, au seuil de l’abstraction et de l’impressionnisme. Ayant une très  grande passion pour le Maroc où  elle se rend chaque année, ses peintures au couleurs chaudes et orientales n’échappent pas à son amour pour ces horizons.