Festival de Saint-Céré

Verdi, Offenbach, Mozart et Rousseau seront mis à l’honneur mais aussi Mahler, Scarlatti, Vivaldi et Chopin.

Pour cette édition 2018, le Festival de Saint-Céré renouvelle son ambition : fêter l'opéra, fêter les artistes, fêter le public, fêter la vie. Comme chaque année, chanteurs et musiciens, habitués du festival ou jeunes découvertes se partageront la scène.
Les femmes et leurs histoires, voilà le thème de cette année qui a alimenté de nombreuses œuvres. Verdi, Offenbach, Mozart et Rousseau seront mis à l’honneur mais aussi Mahler, Scarlatti, Vivaldi et Chopin. Jeunes artistes et interprètes expérimentés feront montre de leur talent pour célébrer la musique dans ce qu’elle a de plus beau : sa capacité à transcender et unir par un langage commun.
Au cœur des plus beaux monuments de notre région, de la vallée de la Dordogne à Cahors, l'art lyrique et théâtral rayonnent pour fédérer le public lors de moments de joie et de partage. C’est le projet ambitieux de ce festival depuis maintenant plus de 38 ans : attirer et fédérer un public hors des sentiers calibrés, dans des églises intimes, des places de village joyeuses, des monuments exceptionnels...
Les artistes iront au plus près du public que ce soit lors des temps de rencontres avant les spectacles ou pendant les rendez-vous « Off » gratuits : répétitions, représentations générales, concerts. C’est dans cette optique de convivialité et de partage que le Théâtre de l’Usine accueillera artistes et public au Bistrot de l’Usine pour partager autour d’un verre, une soirée de découvertes et d’échanges.
Et en septembre ce sera le retour de la saison du Théâtre de l’Usine avec la présentation publique de saison le 20 septembre à 19h !
Les rencontres au Bistrot de l’Usine
Nouveauté 2018 !
Venez découvrir, échanger avec les artistes, metteurs en scène, musiciens au Bistrot de l’Usine. Moments d’échange et de partage. Venez poser vos questions ou nous faire part de vos impressions. L’occasion de rencontrer les artistes et découvrir les coulisses des spectacles qui vous seront présentés au Festival.
Jeudi 2 août – 18h : rencontre avec l’équipe du Devin du village Mardi 7 août – 18h : Traviata « l’envers du décor » Vendredi 10 août – 18h : rencontre avec Serenad B. Uyar pour découvrir son métier de chanteuse lyrique Lundi 13 août – 18h : rencontre avec l’équipe des Noces de Figaro Jeudi 16 août – 18h : Le mystère de ces Contes d’Hoffmann
Les rendez-vous gratuits du Festival
En marge du Festival de Saint-Céré, plusieurs rendez-vous musicaux gratuits vous sont proposés dans les villages du Causse et de la vallée de la Dordogne. Entre concert et représentations générales, les artistes du Festival vous présenteront un autre aspect de leur travail.
Vendredi 3 août – 18h – Bretenoux : oud et percussions d’Orient Dimanche 5 août – 14h30 – Théâtre de l’Usine : représentation générale de La Traviata Mardi 7 août – 16h – Halle des sports de Saint-Céré : représentation générale Mahler Mercredi 8 août – 18h – Cour de l’école de Mayrinhac-Lentour : violons d’Orient (En cas de repli le spectacle aura lieu à la salle des fêtes) Mercredi 15 août -18h – Eglise de Lentillac : oud et percussions d’Orient

Téléchargez le calendrier