Accueil  >Environnement et cadre de vie > Déchets

  • pdf
  • imprimer

Déchets : le ramassage des ordures ménagères

 

Pourquoi les conteneurs enterrés remplacent le porte à porte?

Pour des raisons de commodité et d'efficacité, car beaucoup de personnes ne respectent pas les jours et heures des collectes. Désormais les usagers pourront déposer leurs déchets 24h/24h, selon leur besoin et leur disponibilité dans des bacs à proximité de leur domicile.

Pour des raisons financières, car la collecte «porte à porte» induit des coûts élevés (fourniture de sacs transparents pour les recyclables pas toujours utilisés à bon escient, ...).En résumé, comment ce nouveau système va fonctionner ?

Pour toutes les personnes habitant dans les zones concernées par par les conteneurs enterrés (cf plan) :

  • pour les ordures ménagères : dépôt des sacs directement dans le conteneur enterré dédié aux ordures ménagères.

  • pour le recyclable : videz vos déchets recyclable en vrac directement dans le conteneur enterré ou semi-enterrés dédié au recyclable. Vous ne disposerez plus de sacs transparents remis habituellement en mairie, mais la Commune vous remettra un sac de pré-collecte (1 par foyer) pour le stockage et le transport des déchets recyclables que vous pouvez dès à présent retirer à l'accueil de la Mairie.

Les conteneurs seront vidés le lundi et vendredi matin, il est indispensable que les camions du SICTOM puissent accéder aux points de collecte.  Attention à votre stationnement sur le circuit d'accès notamment dans les rues étroites, faubourgs Lascabanes particulièrement : 1 seule voiture stationnée dans le Faubourg = pas de ramassage. Nous vous rappelons que vous encourez une amende de 35 euros en cas de stationnement gênant sur la chaussée.

Pour tous les autres foyers :

  • pour les ordures ménagères : utiliser des sacs normalisés :Collecte le mardi matin - dépôt la veille au soir après 20 heures en bordure de circuit de ramassage (Si férié ramassage la veille ou dans certains cas le lendemain).

    Placer les ordures ménagères dans des sacs normalisés, fermés, prévus à cet effet. Sortir les sacs seuls ou dans des conteneurs individuels, après 20 heures, la veille du jour de ramassage, en bordure des circuits des bennes de collecte.

  • pour le tri sélectif : collecte le jeudi matin dépôt la veille au soir après 20 heures en bordure de circuit de ramassage. Utiliser exclusivement les sacs transparents disponibles gratuitement en Mairie.

  • pour les cartons : non souillés, mis à plat et attachés à déposer aux Ateliers Municipaux du lundi au jeudi de 8h à 17h (du 1er juin au 15 août de 6h à 13h).      

 

Autres ramassages

  • Déchets verts : branches attachées, autres déchets ensachés ramassage le 2ème lundi du mois. Pour de plus grandes quantité : déchetterie de Glanes
  • Verre : apport volontaire dans un CONTENEUR Porter les bouteilles, pots vides de tout contenu, sans bouchon, capsule ou couvercle.
  • Pour tous les autres déchets : accès gratuit à la déchetterie de GLANES. Ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h  - Tél :05 65 39 77 07

Pour tout renseignement : Mairie de Saint-Céré 05 65 10 01 10 ou SICTOM 05 65 10 86 29 http://www.sictomhqd.info46.fr

Téléchargez la note explicative du ramassage sur la commune de Saint-Céré.