Accueil  >La commune de Saint Céré > Notre patrimoine

  • pdf
  • imprimer

Notre patrimoine

Un patrimoine riche à Saint-Céré...

Pour découvrir le charme et la richesse de notre cité il suffit de se promener dans ses rues, ruelles et places comme la Place de la République, ancienne Place du Gravier, la Place de l'Eglise qui rappelle son passé médiéval avec des maisons et hôtels particuliers comme le superbe hôtel de Puymulé du XVIème.

Témoignent aussi de la richesse de notre patrimoine, la Place du Mercadial et sa magnifique Maison des Consuls, l'église Sainte Spérie ainsi que l'église des Récollets. A l'heure du déjeuner lorsque la chaleur du soleil fait fuir passants et voitures, on pourrait se croire remonté au temps des mousquetaires ! Faites en sorte aussi que votre parcours longe la rivière Bave, ses ponts et passerelles fleuris.

A voir également perchées au sommet de la colline qui domine Saint Céré, les tours Saint Laurent, vestiges du château des Seigneurs de Turenne. Elles datent des XIIème et XVème siècles. Acquises par le peintre Jean Lurçat qui y avait installé son atelier, elles abritent désormais un musée consacré à l‘artiste.

Patrimoine de saint-céré
Les richesses du patrimoine de Saint-Céré

...mais aussi aux alentours

Nombreuses sont les attractions touristiques et les sites que l'on trouve dans les villages aux alentours de Saint-Céré : le château de Saint-Laurent-les-Tours, aujourd'hui Atelier Musée Jean Lurçat, Rocamadour, Padirac, les Grottes de Presque et de Lacave, les vallées de la Dordogne, du Lot, de la Cère et du Célé, les châteaux de Montal, Castelnau, Assier.

Tous les villages du Pays de Saint-Céré surprennent le voyageur par leur authenticité et la mise en valeur de leur patrimoine, certains figurant au classement des plus beaux villages de France : Autoire, Loubressac et Carennac.

 

Le patrimoine historique et bâti à découvrir sur le site des Amis du Pays de Saint-Céré à l'adresse www.saint-cere.org