Balade urbaine à Saint-Céré

Lundi 11 juillet, les habitants de Saint-Céré ont pu voir déambuler une quinzaine de personnes, un bloc papier en main et le nez en l’air, qui s’arrêtaient régulièrement et prenaient des notes.

En tête du groupe,  Madame BIZAT, la Maire de la Ville, suivie d’élus, de représentants de CAUVALDOR, de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et des membres des bureaux d’études SOLIHA et ECOZYMUT-BIEN COMMUN.
Ces deux bureaux d’études ont été retenus par la Communauté de Communes CAUVALDOR pour réaliser une étude pré-opérationnelle, indispensable à la mise en place future d’une opération d’amélioration de l’habitat, qui permettra aux habitants de la Communauté de Commmunes de bénéficier d’aides financières conséquentes pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement.
L’étude concerne l’ensemble du territoire, mais un focus sera réalisé sur les 7 communes labellisées « Petites Villes de Demain », que sont Saint-Céré, mais aussi Martel, Souillac, Bretenoux, Biars-sur-Cère, Gramat et Vayrac.
L’étude, qui durera 9 mois, fera un état des lieux précis des bâtiments et ilots dégradés sur un périmètre défini, et préconisera des fiches actions à déployer pour permettre la réhabilitation du bâti. Elle sera incrémentée des précieuses connaissances des professionnels de l’habitat et de l’immobilier du secteur. D’ailleurs, ces derniers, architectes et agents immobiliers, ont été conviés lundi après-midi en mairie de Saint-Céré pour de riches échanges sur les attentes des habitants, leurs habitudes, leurs besoins, en matière d’habitat.
A l’issue de cette étude, une convention sera signée entres les collectivités et les financeurs prêts à investir dans ces centres-bourgs aux patrimoines remarquables : L’état, le Département, la Région, la Banque des Territoires, …
Cette convention visera à définir, pour chacun des périmètres retenus,  les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre sur une durée de 3 à 5 ans, et les enveloppes budgétaires qui y seront consacrées. Elle marquera le top départ d’une vaste opération d’animation destinée à sensibiliser les habitants à la rénovation de leur habitat, par des permanences habitat et des visites conseils à domicile.
Le but? améliorer les conditions d’habitat des propriétaires occupants, et encourager les propriétaires non occupants à remettre sur le marché locatif des biens vacants depuis trop longtemps.
Pour Dominique BIZAT, cette opération d’amélioration de l’habitat, couplée aux autres dispositifs dont bénéficient les « petites villes de demain » (mobilité, commerces, réhabilitation de bâtiments publics, …), est une « réelle opportunité pour la commune et pour ses habitants. Une occasion unique de mener de front plusieurs chantiers voués à rendre la ville et son centre-bourg encore plus attractif ».
De beaux projets en perspective, que nous avons hâte de voir démarrer !