Les enfants de la Calandreta rencontrent les résidents de l'EHPAD aux jardins du pré d'Aubié

Des « étincelles » au Jardin du Pré d’Aubié

Le vendredi 20 mai, les enfants de l'école Occitane La Calandreta l’esquirol ont participé à une rencontre intergénérationnelle avec des résidents de l'EHPAD aux jardins du pré d'Aubié. Animé par la Famille Vicenti et orchestré par Shyrley Mussot, ce moment de partage a donné lieu à de beaux échanges en musique. En "raccordant les deux bouts de la vie", les graines ont pu être semées pour que de jolies fleurs poussent au jardin, un lieu où la joie émerge déjà.

"Sous un soleil magnifique, nous avons vu les personnes présentes vivre un moment exceptionnel, très joyeux et touchant. Quelle joie de voir les sourires, les étincelles dans les yeux, et ces enfants courir dans le jardin allant des pots de graines, consciencieusement gardés par les papis et mamies, jusqu’aux parcelles dans lesquelles ils lançaient les graines à la volée. Le tout drôlement orchestré, mise en jeu et en musique par les deux comédiennes clownes de La Famille Vicenti, Nathalie et Laure, qui ont su, par leur présence sensible et ludique créer du lien entre les personnes présentes." La famille Vicenti

Mercredi 8 juin, une autre rencontre intergénérationnelle aura lieu aux Jardins du Pré d’Aubié, entre les enfants de l’ALSH de Saint-Céré et les personnes âgées de la Résidence Autonomie Les Césarines. La Famille Vicenti viendra y amener le projet « Étincelles » : des actions artistiques au service du vivre-ensemble et du lien social, des rencontres intergénérationnelles théâtralisées mises en scène et orchestrées par les artistes.

Les personnes présentes se rencontrent, partagent, échangent, vivent une expérience ensemble, les artistes mettent leurs savoir-faire et leur imaginaire au service du jeu et du lien entre les personnes âgées, les jeunes, les enfants, les accompagnants et favorise les expressions.

Ces rencontres sont le fruit d’un travail de collaboration entre différents acteurs du territoire : La Famille Vicenti de Saint-Céré à l’initiative du projet, accompagnée artistiquement par Gilles Padié de La Cie du Bout du Nez, la MJC de Saint-Céré (Hélène et Caroline) pour la co-construction, la mise en relation des publics et la fourniture des goûters lors des rencontres, l’association Les Jardins du Pré d’aubié pour la co-construction du projet ainsi que Shyrley et tous les bénévoles, la mairie de Saint-Céré pour le soutien en communication et logistique, le service culturel de Cauvaldor pour le soutien financier. Sans oublier ceux qui sont le cœur de ces rencontres : les enfants de La Calandreta accompagnés de leur maîtresse Stéphanie Lassire et ceux de l’ALSH de Saint-Céré, les résidents de la Résidences les Césarines et de l’EHPAD du Pré d’aubié, Laure et Christelle leurs animatrices respectives et Isabelle Calvet responsable de l’ALSH. Un grand bravo à tous pour ce projet, qui nous montre l’importance du lien social et du vivre-ensemble !