Souscription pour le don de la sculpture de Marc Petit "Le Sémaphore" à sa ville natale

La ville de Saint-Céré et l'Association « Les Gardiens de l'Ange » proposent, du 16 avril au 22 mai2022,l’exposition « MÉMOIRE »,sculptures de MARC PETIT, que l'on peut qualifier de retour aux sources pour cet artiste et sculpteur internationalement reconnu, né dans cette ville et qui revient sur ce sol lotois d’où il a tiré sa force créatrice depuis son plus jeune âge.

Ce n'est donc pas un hasard si cette grande exposition a pour titre « Mémoire ». Elle présente une rétrospective de 40 ans d'œuvres caractéristiques du travail de l'artiste, exposées partout en France et dans le monde, et qui ont valu à Marc Petit d'être désigné, à l’initiative du magazine Miroir de l’Art par un panel de plus de mille collectionneurs et spécialistes de l'art, comme étant le plus grand sculpteur vivant contemporain.

La sculpturemonumentale « Le sémaphore » est une véritable révélation sur la place du Mercadial. A peine posée sur son socle, la sculpture fait corps avec le magnifique patrimoine architectural de la place du Mercadial, lieu mythique de Saint-Céré.

L’emplacement de cette imposante œuvre en bronze devient un marqueur quand on sait que le sculpteur Marc PETIT est né en 1961 à deux pas de cette place, Rue Pasteur.

Le sémaphore s’est posé là et demande à y rester. C’est ce que souhaitent les nombreux visiteurs de cette exposition à la Maison des Consuls et qui a conduit l’Association « Les Gardiens de l’Ange »à lancer une souscription pour l’achat de la sculpture afin d’en faire don à la Ville de Saint-Céré.

Une participation financière, si modeste soit-elle, des particuliers, des entreprises, et de tous les amateurs d'art, contribuera à cette acquisition et permettra de rendre hommage à « l'enfant du pays » en gardant pour toujours une trace de son œuvre immense.

L’Association  Les Gardiens de l’Ange a été reconnue d’intérêt général, ce qui permet à tout donateur de bénéficier de l’avantage fiscal au titre de l’article 200-1 et 238 bis du code général des impôts.Un reçu fiscal vous sera adressé permettant une réduction d’impôt :

- particuliers : 66% du  montant de votre don

- entreprises : 60% du montant de votre don

 

« Les Gardiens de l’Ange » est une association loi 1901 à caractère culturel, enregistrée à la Préfecture du Lot sous le n°W461002618,  présidée par Manuel EXPOSITO ; créée en 2014, elle a pour but d’acquérir des œuvres d’art et d’en faire don aux collectivités territoriales du Lot. Tous passionnés de sculpture et d’art en général, les membres de l’Association se sont donnés pour mission de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre et de faire découvrir des artistes.

Contact : lesgardiensdelange@gmail.com 06 88 96 90 68 ou 06 08 43 38 99

http://www.gardiensdelange.com/

Les Gardiens de l’Ange- 225 Avenue du 7ème R.I – 46000 Cahors

Les dons peuvent être adressés par courrier au siège de l’Association, par internet sur la cagnote leetchi : https://www.leetchi.com/c/le-semaphore, ou directement sur place à la Maison des Consuls via l'urne placée à cet effet.