Le Festival de Saint-Céré / Théâtre de l'Usine

ScénOgraph - Théâtre de l'Usine - Le Festival de Saint-Céré

ScénOgraph – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création / Art en Territoire regroupe différentes activités : le festival de Saint-Céré, le festival de Théâtre de Figeac et la saison du Théâtre de l’Usine.

Le Festival d’opéra de Saint-Céré se déroule de la fin du mois de juillet à début août. Il rassemble habituellement autour de 13 000 spectateurs, une centaine d’artistes sur trois semaines, pour une trentaine de représentations dans différents lieux patrimoniaux du Lot (dont le château de Montal et le château de Castelnau-Bretenoux). De jeunes instrumentistes, sélectionnés parmi les meilleurs de leur génération, sont accueillis en résidence pour développer des programmes originaux qui mêlent des œuvres allant de l’époque baroque jusqu’à la création contemporaine, en traversant les répertoires classiques, romantiques et modernes.
Depuis 2016, le Théâtre de l’Usine propose une programmation pluridisciplinaire, accessible, de qualité et ouverte à tous d’octobre à mai. Chaque saison, une quarantaine de spectacles sont programmés avec plus de 80 représentations pour le tout public et pour les scolaires (représentant plus de 5000 élèves chaque année). La saison est largement orientée vers les écritures contemporaines et la création, les textes du répertoire dans des mises en scène qui portent un regard contemporain sur les œuvres.

Une saison musicale importante est construite en partenariat avec les responsables des festivals Ecaussystème (musiques actuelles), Souillac en jazz (jazz), Arcade (chanson) et le festival de Musique sacrée de Rocamadour. Cette saison se déploie également sur tout le territoire de la communauté de communes Cauvaldor et du Nord du Lot, sur une vingtaine de petites villes et villages. En lien avec les résidences de création (le Théâtre disposant d’hébergements et espaces de créations pour les compagnies), de nombreuses actions de formation et de sensibilisation du public – en particulier les jeunes – sont mises en place tout au long de la saison.

Informations et réservations :
05 65 38 28 08 – 18 avenue du Docteur Roux, 46 400 SAINT-CÉRÉ

Saison d’hiver du Théâtre de l’Usine

theatredelusine-saintcere.com

Festival de Saint-Céré

festival-saint-cere.com

Festival de Théâtre de Figeac

festivaltheatre-figeac.com